Notre spectacle
Après le succès en Ile de France, le 19 et 20 décembre 2015, au Théâtre Harri Xuri de Louhossoa, des danseurs, des musiciens et des choristes basques se réuniront sur scène pour jouer ensemble « Makila », une grande histoire sur la transmission de l’identité culturelle Basque entre générations. Dansée, chantée, poétique et virtuose, cette histoire sera magnifiée par des costumes traditionnels et flamboyants.
Makila, le nouveau spectacle de Gazteria et de Gernika ne réunira pas moins de 50 danseurs, choristes et musiciens, qui revisiteront pour l’occasion les danses traditionnelles les plus représentatives et les plus spectaculaires du Pays Basque, remarquablement décrites dès le XIX siècle par Pierre Loti, auteur entre autres de « Ramuntcho » et du « Pêcheur d’Islande » : Les pas étaient compliqués, singulièrement, avec, de temps à autre, des bonds d’une vigueur prodigieuse qui faisaient tinter des grelots et claquer, le long des mollets, les lanières de cuirs. Il y avait de grands coups d’estoc portés en cadence, avec des parades vives, des heurts simultanés, de toutes les épées, de bruyants cliquetis d’acier. Et cela faisait songer à quelque scène de l’antiquité à quelqu’une de ses pyrrhiques guerrières auxquelles se complaisaient les jeunes hommes de la Grèce.
Toute poétique qu’elle fut, sa vision n’est pas éloignée de la réalité d’une pratique chorégraphique ancestrale, réservée originellement aux seuls hommes, dont la dimension la plus singulière communie avec le Sacré. Aux côtés de ces chorégraphies cérémonielles, la danse basque s’invite aussi dans la vie de tous les jours, pour les travaux agraires comme pour les moments de convivialité, où filles et garçons s’étourdissent de danses, privilégiant les rythmes endiablés.
Aujourd’hui, la fête au Pays Basque, qu’elle soit profane ou sacrée, ne saurait cependant se concevoir sans le chant qui, à l’instar de la danse, se célèbre, le plus souvent, en communauté. Il en sera ainsi dans « Makila », le nouveau spectacle de Gazteria et de Gernika.